Rails d'Autrefois

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille


Rails d'Autrefois !

Envoyer Imprimer PDF

Renouvellement adhésion 2017
Téléchargez le bulletin 2017 pour renouveler votre adhésion.

Bulletin de renouvellement d'adhésion pour 2017

A adresser impérativement à notre trésorier  :
Daniel Leclerc - Cercle Historique du Rail Français - 1 rue de Mémont 60660 MAYSEL

Nouveaux adhérents
Adhésion - Cotisations


La revue Rails d'Autrefois

couverture15

 Le Cercle Historique du Rail Français est né d’une longue réflexion au sein d’un groupe d'amis passionnés par l’histoire des chemins de fer en France.

Notre prédilection va vers tout ce qui a pu être réalisé depuis l'origine du chemin de fer jusqu'à la création de la SNCF en 1938, sans se désintéresser des situations plus récentes quand on y décèle de précieuses reliques de notre époque privilégiée.

Cette période de plus de 100 années est riche mais finalement peu documentée dans la littérature disponible. Une des raisons est que l'édition doit vivre de son travail et ne peut donc s’intéresser qu’à des sujets commercialement populaires, ce qui malheureusement est davantage le cas du chemin de fer récent et contemporain.

En définitive, il n'existe à ce jour aucune structure associative ou commerciale qui centre clairement son activité de documentation et de diffusion sur l'histoire des grandes compagnies auxquelles on doit le développement du chemin de fer en France.

Le Cercle Historique du Rail Français et sa revue interne Rails d'Autrefois s'emploient à combler ce manque !

 

Vous vous intéressez à cette époque, rejoignez nous !

Le numéro 15 est disponible.

Dans cette édition, moins d’articles qu’à l’habitude mais des sujets denses et abondamment illustrés qui nous ont conduit à vous offrir 68 pages au lieu de 64. Jean-Marc Combe nous propose une étude technique sur les réchauffeurs d'eau et François Krieger nous développe leur équipement sur les machines de l’A.L. Luc Fournier nous fait découvrir un pan d’archéologie ferroviaire dans la ville de Nantes avec la ligne des quais et la gare de La Bourse. Alain Vivarès nous propose une étude de la brève ligne de Brioude à SaintFlour, accompagné d’un article collégial sur le frein Westinghouse. La deuxième partie des 220 SACM du Midi est raconté à nouveau par Luc Fournier tandis que Roland Arzul nous livre le troisième volet de son étude sur la gare Montparnasse. 

Consultez le sommaire



couverturehs5-val

Hors-série n°5 - LES WAGONS USA 1918 (parution fin septembre 2017).

Les 40 000 wagons d’origine américaine qui vont bouleverser les réseaux français

Le hors-série numéro 5  traite dans le détail de l’histoire inédite de la genèse des wagons USA 1918, construits aux États-Unis et assemblés à La Rochelle par le 35th Regiment of Engineers pour assurer la logistique du corps expéditionnaire américain. L’usine en plein air créée de toutes pièces à cet effet deviendra très vite trop petite et il faudra étendre les installations tout en poursuivant la production. Ce numéro présente également un panorama du demi-siècle de bons et loyaux services que ces dizaines de milliers de wagons à bogies ont assuré dans les grandes compagnies qui les reçoivent au titre des contrats dits TP, puis à la SNCF. Et les 12 000 wagons du même type acquis par la Pologne sur les surplus disponibles aux États-Unis ne sont pas oubliés dans cette étude.

A cette occasion des archives et une iconographie inédites vous dévoilent comment ces wagons, devenus très familiers, ont commencé leur vie à La Rochelle dans une ambiance effrénée d’urgence liée à la guerre. Une histoire technique et une histoire d'hommes !

Numéro double, 128 pages, plus de 260 photos et illustrations.

Mise à jour le Jeudi, 17 Août 2017 11:53  

11.jpg
22.jpg
34.jpg
43.jpg