Rails d'Autrefois

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille


Le Cercle Historique du Rail Français

Envoyer Imprimer PDF

Parmi les meilleurs fonds documentaires sur l'histoire technique des chemins de fer

 Une revue semestrielle,
Rails d’Autrefois,
richement illustrée

Des sites Internet
documentaires,
les Wiki sur le PLM, le PO, le MIDI

 chrf_carre_pale_small

couverture17-val

 111-1-40-midi

L'instauration d'un label, consacrant des ouvrages historiques de référence

Le conseil historique pour la restauration de matériel ancien

La documentation pour la réalisation
de modèles réduits

 couv_label_cdf_i_al

usa1918_rochelleimg_20171111_124038_hdr-red

 amf87-230ta-sncf-etat-ouest

photos_pele_mele_blancLe Cercle Historique  du Rail Français

Le Cercle Historique du Rail Français est une association née en 2010 qui réunit des passionnés possédant quelques-uns des meilleurs fonds documentaires sur l'histoire technique des chemins de fer de notre pays.

Leur prédilection va vers tout ce qui a pu être réalisé depuis l'origine du chemin de fer jusqu'à la création de la SNCF en 1938, sans se désintéresser des situations plus récentes, tant l'histoire ferroviaire apparait comme une longue évolution où technologie et matériel enjambent largement les époques administratives. 

Cette période de plus de 100 années est très riche mais finalement peu documentée dans la littérature disponible. Force est de constater que l'édition professionnelle s’intéresse surtout à des sujets davantage contemporains où le chemin de fer récent et actuel tient la plus grande part.

L'histoire des grands réseaux de chemin de fer

En définitive, le CHRF est la seule structure associative qui centre clairement son activité de recherche et de documentation, de partage et de diffusion sur l'histoire des grandes compagnies ferroviaires auxquelles on doit le développement du chemin de fer en France depuis ses origines jusqu'à 1938, date de la nationalisation.

La revue Rails d'Autrefois

Le Cercle publie Rails d’Autrefois, une revue semestrielle interne de haut niveau réunissant des articles variés sur les anciens réseaux, l’AL, l’Est, l’État, l’Ouest, le Midi, le Nord, le PLM et le PO. Offrant 64 au moins à chaque parution la revue est  complétée par des monographies hors-série annuelles.Toutes ces publications offrent la plus large place aux photographies et documents d’époque et sont exemptes de toute publicité.

 

En résumé, Le Cercle Historique du Rail Français c’est :

      • Une association qui agit au profit de l’histoire ferroviaire depuis sa création en 2010.
biblio-red
    • La publication, à travers sa revue Rails d’Autrefois, et ses monographies, de 200 pages par an de sujets ferroviaires traités avec la plus grande rigueur historique et technique.
  • La mise à disposition de photos et de documents d’époque inédits à travers ses publications. La plupart provient des collections de ses auteurs-chercheurs.

  • L’animation de sites Internet offrant une documentation exhaustive et de très haut niveau :Une action pour la sauvegarde du patrimoine ferroviaire et le classement de nombreux matériels anciens par l’intermédiaire d’un expert officiel auprès du ministère de la culture et de la communication, membre du Cercle.
    • WikiPLM, wikiMIDI, wikiPO, chacun consacré à un grand réseau français cumulent près de 35 000 pages web et plus de 28 000 documents
    • Les sites privés de membres du CHRF tels Manche-Océan et Petite Ceinture apportent une information analoguerestaur-usa1918
    • France Ferroviaire présente plus de 17 000 gares, stations et haltes du réseau français
    • Le site Internet de l’association propose tous nos services, vous êtes dessus !
    • Tous ces sites sont accessible via la page L'univers documentaire
  • L'instauration d'un label, consacrant des ouvrages historiques ferroviaires faisant référence dans le domaine.
  • Le concours à titre de conseil historique pour la restauration de matériel ancien. En cette période de centenaire de la 1e GM, l’accompagnement
    en recherche documentaire d’un projet visant à reconstituer une rame de 6 wagons du corps expéditionnaire américain.
  • Le soutien actif du projet de création d’une fondation pour le Patrimoine Ferroviaire, à l’initiative d’une partie de ses membres.
  • L’implication dans des associations régionales, étroitement associées au CHRF, comme la Mémoire Ferroviaire de Bordeaux.
  • Une présence active sur de très nombreuses manifestations et expositions à caractère ferroviphile et de modélisme ferroviaire.
  • Le concours à titre documentaire au profit de sociétés et artisans réalisant des modèles ferroviaires, comme AMF87 et B.C.F.
Mise à jour le Mercredi, 26 Septembre 2018 21:13  

12.jpg
22.jpg
1.jpg
1.jpg