Rails d'Autrefois

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Les monographies hors-série

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Les numéros hors-série

Depuis 2012, la rédaction a lancé une série de monographies hors série.

L’équipe édite de telles monographies une fois par an en principe. Les sujets abordés sont sélectionnés parmi les thèmes qui exigeent un nombre trop important de pages pour tenir raisonnablement dans la  revue. Dès lors c'est une étude de fond qui est proposée.    
Les membres de l'association  à jour de leur cotisation avant la parution du premier numéro de l'année (mois de mai) reçoivent les hors-série sans supplément de cotisation.

Les numéro hors-série  sont également disponibles sans nécessité d'adhérer.  Tarifs et frais de port
Commandez les directement auprès du Trésorier : Daniel Leclerc - Cercle Historique du Rail Français - 1 rue de Mémont 60660 MAYSELModes de paiment


Sommaire des hors-série parus depuis 2012
Imprimer les sommaires de chaque monographie (PDF)

Hors-série n°5 : Les wagons USA 1918

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Les 40 000 wagons d’origine américaine qui vont bouleverser les réseaux français

Le hors-série numéro 5  traite dans le détail de l’histoire inédite de la genèse des wagons USA 1918, construits aux États-Unis et assemblés à La Rochelle par le 35th Regiment of Engineers pour assurer la logistique du corps expéditionnaire américain. L’usine en plein air créée de toutes pièces à cet effet deviendra très vite trop petite et il faudra étendre les installations tout en poursuivant la production. Ce numéro présente également un panorama du demi-siècle de bons et loyaux services que ces dizaines de milliers de wagons à bogies ont assuré dans les grandes compagnies qui les reçoivent au titre des contrats dits TP, puis à la SNCF. Et les 12 000 wagons du même type acquis par la Pologne sur les surplus disponibles aux États-Unis ne sont pas oubliés dans cette étude.

A cette occasion des archives et une iconographie inédites vous dévoilent comment ces wagons, devenus très familiers, ont commencé leur vie à La Rochelle dans une ambiance effrénée d’urgence liée à la guerre. Une histoire technique et une histoire d'hommes !

Ce numéro hors-série double de 128 pages, compte plus de 260 photos et illustrations.

Disponible sans nécessité d'adhérer. Commandez le directement auprès du trésorier du Cercle Historique du Rail Français :
Daniel Leclerc - Cercle Historique du Rail Français - 1 rue de Mémont  60660 MAYSEL
au prix de 25 euros, plus 6 euros de frais d'emballage et d'expédition.

Sommaire

Les raisons d'une monumentale commande
Le 35th Regiment of Engineers à La Rochelle
La Middletown Car Company
L'assemblage des wagons en France
Description et caractéristiques techniques des wagons

Les wagons de l'artillerie lourde américaine sur voie ferrée
Les TP dans les grands Réseaux et à la SNCF
Des wagons USA 1918 à l'étranger








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Hors-série n°4 : Autour des wagons

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Autour des wagons vous emporte dans l'univers du transport des marchandises.

Il y a longtemps que l’équipe de Rails d’Autrefois cherche comment aborder le sujet des wagons à marchandises. Mais s’atteler à ce vaste sujet est une gageure.
Nous avons fait le choix de rassembler de façon un peu arbitraire plusieurs études sur le thème. Elles nous ont semblé suffisamment avancées pour être réunies dans une monographie visant à faire progresser la réflexion sur les wagons à marchandises en s’attachant dans une certaine mesure à leur fondement même, le transport de matériaux et produits au bénéfice d’un expéditeur.

Ce numéro hors-série de 64 pages, compte plus de 104 photos et diagrammes.

Disponible sans nécessité d'adhérer. Commandez le directement auprès du trésorier du Cercle Historique du Rail Français :
Daniel Leclerc - Cercle Historique du Rail Français - 1 rue de Mémont  60660 MAYSEL
au prix de 25 euros, plus 4,5 euros de frais d'emballage et d'expédition.

Sommaire

Etude des états du matériel à marchandises Nord
Les couverts type 1904 de la compagnie de l’Ouest
Le bâchage des marchandises transportées
Wagons de particuliers sur le réseau du Nord
Les chevaux de manœuvre dans les gares
Les wagons à traverse mobile et les chargements de grande longueur
Wagons allemands des dédommagements d’Armistice
Les wagons à primeurs au PLM
L’échange des wagons entre les compagnies, une approche quantitative sur le Nord











HS 4 wagons de particuliers

HS 4 primeurs

Hors-série n°3 : Les Atlantic françaises

couverture03v5ut1extra smallVoilà un peu plus de cent ans le chemin de fer détenait en Europe la primauté en matière de transports terrestres mais également la supériorité absolue dans le domaine de la vitesse.
Alors que les rares automobiles cahotaient à 45 km/h et que les encore plus rares aéroplanes atteignaient péniblement le double, des locomotives à vapeur de vitesse
emmenaient quotidiennement les trains rapides à une allure égale ou supérieure à 120 km/h. Ces machines étaient les Atlantic, véritables bêtes de course dont les deux grandes roues motrices, étroitement accouplées, assuraient la foulée.
En France, le modèle mis au point par Alfred de Glehn pour le compte de la Société alsacienne de construction mécaniques est emblématique de cette aventure, tout comme l’ont été les Atlantic carénées du PLM revenant sur le devant de la scène dans les années trente en tête du train aérodynamique.
Pour ce numéro hors-série consacré à cette famille de locomotives, l’équipe de Rails d’Autrefois a voulu étendre ses recherches aux Atlantic alsaciennes exportées, aux modèles importés ainsi qu’aux projets restés dans les limbes. C’est cette rétrospective, sans doute première en France, que nous sommes heureux d’offrir à nos lecteurs.

Ce numéro hors série de 80 pages, compte plus de 130 photos et diagrammes.

Sommaire

Les origines du type
Les Atlantic de la compagnie du Nord
La 2.761 a chaudière aquatubulaire
Les Atlantic série 1900 de la compagnie du Midi
Les Atlantic série 2600 de la compagnie de l’Est
Les Atlantic de la compagnie du Paris - Orléans
   Les Forquenot 576 à 583
   Les 177c à 326c
   Les 221 3001 à 3014
Les Atlantic du réseau de l’Etat
   Les 221 2900
   Les 221 2950
Les Atlantic de la compagnie du Paris à Lyon et à la Méditerranée
   Les Atlantic série 2991 à 3000
   Les Atlantic série 2971- 2990
Les Atlantic Armistice
Les 221 allemandes de l'AL et de l'Est
Les 221 900 de l'Etat
L’exportation du type Atlantic de la Société Alsacienne de Construction Mécanique à l’étranger
Les Atlantic du GWR
Les Atlantic de papier
   Le projet de la compagnie de l’Ouest
   Le projet de « super-alsacienne » de l’Etat
Le projet d’Atlantic à double chaudière du Paris - Orléans
Préservée. La 2670 de la compagnie du Nord (221 A 30 SNCF)

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Hors-série n°2 : Les voitures à impériale

couverturehs2-rPar leur capacité en voyageurs optimale en rapport à une faible tare, les voitures à impériale ont intéressé aussi bien les réseaux drainant un fort trafic de banlieue que des petites
compagnies connaissant des mouvements de voyageurs faibles et irréguliers.

Ce numéro hors série de 72 pages, compte plus de 110 photos et diagrammes.

Sommaire

Les voitures à impériale des chemins de fer de l’EST
Les voitures à impériale des chemins de fer du NORD
Les voitures à impériale des chemins de fer de l’OUEST
Les voitures à impériale de l’ancien ETAT
Les voitures à impériale de la Ceinture de PARIS
Les voitures à impériale du CAEN à la MER
Les voitures à impériale du tramway à vapeur du Gargan - Livry
Les voitures à impériale du MAMERS – SAINT-CALAIS
Les voitures à impériale du PERPIGNAN - PRADES
Les voitures à impériale des chemins de fer du MEDOC
Les voitures à impériale du BAYONNE – ANGLET – BIARRITZ
Les voitures à impériale du LYON – SAINT-ETIENNE
Les voitures à impériale des chemins de fer des BOUCHES-DU-RHONE
Les voitures à impériale de par le monde








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Hors-série n°1 : Les 800 du MIDI

rda-hs1-redLocomotives intéressantes à plus d’un titre, elles ont été construites dans le concept de la "locomotive polyvalente", rôle qu’elles ont rempli avec brio durant presque 100 ans. Il faudra attendre les dernières décennies du 20e siècle pour que cette idée donne toute sa mesure avec des locomotives électriques à commande électronique.

Avouons aussi que cette locomotive, considérée comme la « Jeep » des chemins de fer du MIDI, est une des machines préférées des fondateurs de notre association.

Ce numéro hors série de 48 pages, compte plus de 90 photos et diagrammes.


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Mise à jour le Dimanche, 19 Novembre 2017 05:33  

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