Rails d'Autrefois

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La revue

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Couverture RdA n°15

  • Une toute jeune association se dote généralement d'un petit bulletin interne. Ici, à l'inverse, c'est l'envie de réaliser "la revue que l'on n'aura jamais autrement" qui a poussé les fondateurs à créer l'association !
  • C'est pourquoi d'emblée Rails d'Autrefois est apparue comme une revue de belle présentation, richement documentée (près de 90 photos et diagrammes) et forte de plus de 60 pages ! C'est notre meilleure carte de visite. Au demeurant bien des membres adhèrent simplement pour bénéficier de la revue puisque statutairement elle n'est pas commercialisée.  La revue est un organe interne obtenu par adhésion, sous cotisation, à l'association. Les anciens numéros sont disponibles pour les nouveaux adhérents.

  • Chaque numéro comporte en principe au moins un article concernant chacun des grands réseaux. Les sujets s'équilibrent entre le matériel moteur et le matériel remorqué qu’il soit voyageurs ou marchandises. Des articles sur les réseaux et l'infrastructure sont également proposés.

  • La revue est le résultat de ce que chacun y apporte. Elle est ouverte à tout rédacteur et à tout sujet, notre préférence allant bien sûr à leur caractère inédit, principalement en matière iconographique.

  • Avec l'accroissement du nombre des membres dans l'association, de plus en plus d'amateurs prennent part à la rédaction d'articles.

 

La revue s'acquiert par adhésion annuelle au Cercle

TARIFS ET RACHAT DES ANCIENS NUMEROS
(Nous sommes une association, il s'agit administrativement de rachat de cotisations)

Adhésion et anciens numéros


 

Les sommaires des numéros parus                                                        

Imprimer les sommaires de chaque numéro (PDF)

 

Couv15Rails d'Autrefois n°15 /juin 2017
Sommaire
Réchauffer l’eau d’alimentation des chaudières, pas si simple !
Inventaire des équipements de réchauffage sur les locomotives de l’A.L.
Nantes, la ligne des quais et la gare de La Bourse
L'éphémère mais décisive histoire de la ligne Brioude - Saint-Flour (1910-1940)
L'invention géniale de George Westinghouse (1846-1914)
Les locomotives 220 du Midi (suite et fin)
La gare Montparnasse, partie 3 : période 1898-1924

 

 

 

 

Couv14Rails d'Autrefois n°14 /novembre 2016
Sommaire
L’éphémère tracé de la Petite Ceinture sur les boulevards des Maréchaux
Les 220 type Nord, 1700 du Midi et 2700 de l'État
La gare Montparnasse, partie 2 : 1848-1898
Les gares du réseau AL, l’époque allemande 1871-1918
Vieux cartons : Nevers 1870
Fourgon GV PLM à 3 essieux, série E 31870 à 31898
La crise des wagons, les commandes de guerre à l'étranger, la Middletown Car C°
Fourgons à 2 essieux 24501 à 24750 du Midi
Wagon plat Nord à 10 t. de 1879
Voitures salon du PLM, 1ère partie
Wagon citerne à acide de particulier (AL)

 

 

 Couv13Rails d'Autrefois n°13 /mai 2016
Sommaire
Les 230 T des Chemins de Fer de Ceinture
Les 220 de la SACM
Les 220 des Chemins de Fer du Nord
Les voitures à deux essieux et à couloir partiel de l'ancien réseau de l'État
Des fourgons Nord au fourgon PV de l’OCEM
Le dépôt de Paris-Charolais
La Gare Montparnasse
Le bloc Banjo des chemins de fer du Midi

 

 

 

 

Couv11Rails d'Autrefois n°12 /novembre 2015
Sommaire
La locomotive moderne (2ème partie)
Paris – La première gare de Lyon
Les automotrices 3700 des Chemins de Fer de l'ETAT (2ème partie)
Les voitures métallisées des Chemins de Fer du Paris Orléans (2ème partie)
Les voitures type 1896 et 1899 de la Ceinture (2ème partie)
Les locomotives 1300 et 1400 des Chemins de Fer du MIDI
Infographie les locomotives 800 du MIDI

 

 

 

 

Couv11Rails d'Autrefois n°11 /mai 2015
Sommaire
Les voitures TT et TL de l'EST
Un épisode de la guerre de 14-18, le pont de Laversine
La ligne de Fouras
Les voitures de la Ceinture
Les voitures semi-métalliques du PO
1900 – 1914, l'accouchement difficile de la locomotive à vapeur moderne
La locomotive Estrade
Les rames aérodynamiques du PLM

 

 

 

 

Couv10Rails d'Autrefois n°10 /novembre 2014
Sommaire
Les 230 cV de l’ETAT
Les Mallet armistice de l’EST et de l’ETAT
Sur le vif, un relevage difficile à Lille en 1886
Les automotrices 3700 de l’ETAT
Les voitures de 3ème classe à portières latérales des chemins de fer de l’EST
Les fourgons Mwf 2001 de la Ceinture
La ligne MIDI de Colombiers à Quarante-Cruzy
Les gares de l’AL
Les fourgons Mbwf du PLM

 

 

 

 

Couv9Rails d'Autrefois n°9 /mai 2014
Sommaire
Les gares de l’Alsace Lorraine
Les fourgons Df 7566 à 7585 de l’EST
Le trafic du lait sur le NORD et ses wagons
Les voitures semi métalliques de l’ancien ETAT
Les 230 SACM du PO série 1700 et 4000
L’électrification du PO - les E 1 à 80
Les plats Jf et Jfs du MIDI
Les 120 et 121 201 à 250 du PLM

 

 

 

 

Couv8Rails d'Autrefois n°8 /novembre 2013
Sommaire
Les 230 3400 de la compagnie de l’EST
La ligne de Plaisance – Latour – Andabre
Les voitures Ty des chemins de fer du NORD
L’électrification du PO - Les 2D2 501 et 502
Les voitures en teck à plates-formes de la compagnie de l’OUEST
Les gares de l’ALSACE - LORRAINE
Les wagons écuries G 4 111 à 4 202 du PLM

 

 

 

 

 

Couv7Rails d'Autrefois n°7 /avril 2013
Sommaire
Les 130-030 ALCO 6000 de l’Est
Les Engerth du MIDI
Les couverts et fourgons WD du Nord
Sur le vif, le crash-test d’Aigrefeuille
Les 230 SACM du Nord
Les voitures jumelées du PO
Les échanges de minerai entre la Lorraine et la Sarre
La 241 B 1 du PLM
Les locomotives de l’ingénieur Thuile
Les plats à essieux du PLM

 

 

 

Couv6Rails d’Autrefois n°6  /novembre 2012
Sommaire
De la 3585 à la 231 H 726
Les 050 5101 à 5150 du PLM
La E 601 du PO
Les Z 23000 des Chemins de Fer du MIDI
Les voitures prototypes à bogies de l’Etat
Les 141-700 des Chemins de Fer de l’Est
Variations sur les machines du Médoc
Les plats à lourde charge des Chemins de Fer du Nord
Sur le vif, l’accident de Bar sur Aube du 13 juillet 1928




 

Couv5Rails d’Autrefois n°5  /avril 2012
Sommaire
La saga des 230 SACM : Les 230 de l’AL
La ligne de Livry à Gargan
Les Engerth des chemins de fer du Nord
Wagon plat type Ouest de 1894 à bords hauts et renforts latéraux
Wagon pour charges lourdes et encombrantes à charpentes démontables (dits «balançoires») du réseau de l’Etat
L’électrification du PO (4ème partie)
Les E3100 du MIDI
Sur le vif : un RVB au début des années 30
Construction de voitures PLM de troisième classe à 3 essieux, 7 compartiments, couloir et WC

 

 

 

Couv4Rails d’Autrefois n°4  /novembre 2011
Sommaire
Les automotrices à accumulateurs de l’Alsace-Lorraine
La construction du dépôt de Noisy-le-Sec
Le couvert 45 m3 des chemins de fer du Nord
La saga des 230 de la SACM  1- la IVe Badoise 2- Les 3700 de l’ETAT
Des citernes de guerre britanniques
Jour tranquille à Bordeaux-Saint-Louis (Médoc)
Lamothe, 8 août 1910, 11 h du matin
les 032T Engerth du PLM + rappel sur le n°3
Sur le vif : le débarquement de la 140 C 17 du PLM à Oran
Les wagons citerne système Lepage et le wagon Pernod
Les voitures salons du train  1551  des chemins de fer de l’ETAT
L’électrification du Paris-Orléans (3ème partie)
Un service méconnu des Boer de la Ceinture

 

Couv3Rails d’Autrefois n°3  /mai 2011
Sommaire
Les 030 T BOER de la Ceinture
Les Crampton du NORD
Les projets fous de Thomas Crampton
L’approvisionnement en combustibles sur l’Alsace-Lorraine
Les Atlantic série 1900 du MIDI
Les Meyer des chemins de fer de l’Hérault
La 131-901 des chemins de fer de l’ETAT
Les 030 T série 6, marcassins de l’EST
Sur le vif, relevage d’une Du Bousquet
L’histoire des wagons marchandises à bogies
Les tombereaux PLM Sf 80.001 à 80.100
Un drôle de wagon des Ets Imbert

 

Couv2Rails d’Autrefois n°2  /novembre 2010
Sommaire
Les S10 de l’AL
Les 040 à tender séparé du XIXème siècle
Les premières locomotives  des Chemins de Fer du NORD
La saga des Engerth en France les 022 de la Compagnie du Dauphiné
Les débuts de l’électrification du Paris Orléans
Les voitures d’express des chemins de fer de l’Ouest
Les wagons plats surbaissés des Chemins de fer du NORD
Des nouvelles du couvert wurtembourgeois
Sur vos agendas

 

 

Couv1Rails d’Autrefois n°1  /juin 2010
Sommaire
Les 4900 des Chemins de Fer de l’EST
Les premières locomotives des Chemins de Fer du NORD
Les 040-100 des Chemins de Fer de l’ETAT
La 242 BE1 des Chemins de Fer du PLM
Les débuts de l’électrification du Paris Orléans
La Passerelle EIFFEL de BORDEAUX
Transformations des C8 dédommagement de guerre 14-18 par le PO et par le MIDI
Les couverts 319001 à 319046 des Chemins de fer de l’Alsace Lorraine
Le couvert KM 10759 des Chemins de Fer de l’ETAT
Les wagons écuries G4 402201 à 402239 des Chemins de Fer du MIDI
Les wagons à lait du PLM

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Mise à jour le Mercredi, 16 Août 2017 16:01  

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