Rails d'Autrefois

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille


Monographie - Les wagons USA 1918

Envoyer Imprimer PDF

couverturehs5-val

Hors-série n°5 : Les wagons USA 1918  (DISPONIBLE)

Les 40 000 wagons d’origine américaine qui vont bouleverser les réseaux français

Le hors-série numéro 5  traite dans le détail de l’histoire inédite de la genèse des wagons USA 1918, construits aux États-Unis et assemblés à La Rochelle par le 35th Regiment of Engineers pour assurer la logistique du corps expéditionnaire américain. L’usine en plein air créée de toutes pièces à cet effet deviendra très vite trop petite et il faudra étendre les installations tout en poursuivant la production. Ce numéro présente également un panorama du demi-siècle de bons et loyaux services que ces dizaines de milliers de wagons à bogies ont assuré dans les grandes compagnies qui les reçoivent au titre des contrats dits TP, puis à la SNCF. Et les 12 000 wagons du même type acquis par la Pologne sur les surplus disponibles aux États-Unis ne sont pas oubliés dans cette étude.

A cette occasion des archives et une iconographie inédites vous dévoilent comment ces wagons, devenus très familiers, ont commencé leur vie à La Rochelle dans une ambiance effrénée d’urgence liée à la guerre. Une histoire technique et une histoire d'hommes !

Ce numéro hors-série double de 128 pages, compte plus de 260 photos et illustrations.

 

Disponible sans nécessité d'adhérer. Commandez le directement auprès du trésorier du Cercle Historique du Rail Français :
Daniel Leclerc - Cercle Historique du Rail Français - 1 rue de Mémont  60660 MAYSEL
au prix de 25 euros, plus 6 euros de frais d'emballage et d'expédition.
   
Modes de paiment

 



 

 Consultez le sommaire


Mise à jour le Vendredi, 10 Novembre 2017 14:10  

12.jpg
22.jpg
32.jpg
42.jpg