Rails d'Autrefois

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1918, les wagons américains de La Rochelle

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Special Issue n°5: USA 1918 AEF Railcars (AVAILABLE NOW)  

French text

Those 40,000 railcars of American origin that have upset the French railway system.

This  special issue deals in detail with the unpublished history of the WWI American Expeditionary Force (AEF) railcars.
Manufactured in the United States they were erected in La Rochelle, a French seaport on the Atlantic Ocean, in 1918-19 by the 35th Regiment of Engineers to provide logistic support for the AEF. The outdoor factory created from scratch for this purpose soon became too small and it was necessary to expand the facilities while continuing production. This special issue also presents cars in details and an overview of the half-century of good and loyal services that these tens of thousands of railcars have insured post-war within French railroad companies. They received them under the so-called TP (Travaux Publics) contract, then were in use in the SNCF. Not forgotten in this study are the 12,000 cars of the same type acquired by Poland from the surpluses available in the United States.
On this occasion, unpublished archives and iconography reveal to you how these cars, which have become very familiar in France, began their lives in La Rochelle in a frenzied urgency linked to the war and made good and efficient service in the US Army deployed in France. A technical history as well as a story of men!

This 128-page, paperback cover, special issue features more than 260 photographs and illustrations.French text, but photographs are self-understandable.

Price: 20 euros, plus 6.5 euros for packing and shipping.

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Deux associations unissent leurs forces pour un formidable projet commémoratif

logo_mis_cent  1918, Les wagons américains de La Rochelle©    ww1_logo_small

 Une rame historique de wagons militaires américains de 1918

Le Train des Mouettes et le Cercle Historique du Rail Français se consacrent depuis fin 2015
à ce grand projet historique pour le faire vivre tout au long de l’année du Centenaire en 2018

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L’Histoire - Entrant en guerre en avril 1917, les Américains envoient en France un immense contingent. Au 11 novembre 1918, l’American Expeditionary Force (AEF) compte près de 2,3 millions d’hommes.
Pour ravitailler et nourrir de tels effectifs, pour les transporter, il faut doter cette Force d’un système logistique complet.Ce système est basé sur le transport par chemin de fer. Les compagnies ferroviaires françaises sont totalement accaparées par l’effort de guerre national. En accord avec la France, les Américains déploient leurs propres moyens, fabriqués aux États-Unis, acheminés par mer en pièces détachées et immédiatement assemblés dans les ports de la côte Atlantique : 37 800 wagons seront assemblés à La Rochelle et les 2 259 locomotives à Saint-Nazaire.


Le Projet – A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, raconter cette aventure humaine et industrielle méconnue. Témoigner en présentant au public une rame de 6 wagons historiques, reconstitués en unissant les compétences des deux associations.Les derniers wagons survivants sont déjà répertoriés mais disséminés en France, en piètre état. Il faut les regrouper et les restaurer. Leur aspect extérieur de 1918 est à peu près connu, des photos existent, mais il faut lancer des recherches pour une reconstitution rigoureuse.

 

Les Réalisations - Dès le début de début 2016, alors que le CHRF entame des recherches dans les archives françaises et américaines et s’engage dans une étude historique complète sur l’arrivée de ces wagons à La Rochelle, Trains et Traction (T&T), l’association exploitante du Train des Mouettes, rassemble les véhicules survivants à son atelier de Chaillevette (17) sous la supervision de l’expert en patrimoine ferroviaire auprès du ministère de la Culture et de la Communication avec l’appui de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Ces wagons sont classés Monument Historique ou inscrits à l’inventaire supplémentaire.

Le projet prend forme avec l’établissement de dossiers de restauration rigoureux, l’engagement des premiers travaux et la préparation d’une publication historique détaillée et largement illustrée. L’année 2017 voit la publication de cette aventure dans une première version destinée aux passionnés d’histoire ferroviaire et la restauration complète d’un wagon couvert et d’un wagon plat. Ils seront présentés officiellement le 11 novembre 2017 à La Rochelle en présence des autorités de la Ville et du Consul des États-Unis à Bordeaux.

Les différentes phases de restauration profonde et durable des structures métalliques et de la reconstitution des parties en bois sont parfaitement maîtrisés par les bénévoles des ateliers du Train des Mouettes à Chaillevette. Ce travail technique, souvent pénible et ingrat mais indispensable est couronné par les travaux de finition et de présentation extérieure. Un des derniers moments forts du chantier a été la reconstitution de la teinte Battleship gray d’origine après moult essais et la création de pochoirs rigoureusement conformes aux marques américaines de l’époque supervisées par le CHRF pour asseoir l’exactitude historique et scientifique et donner la consistance muséographique qu’exige un tel projet, fruit de la coopération étroite entre les deux associations.

En 2018, ce seront 6 wagons qui participeront aux commémorations en Charente-Maritime, notamment lors d’une semaine américaine centrée sur le 4 juillet, jour de la fête de l’Indépendance des États-Unis, avec reconstitution d’un camp de Sammies équipés de matériel d’époque et la circulation d’un train américain sur la ligne touristique, mais aussi d’autres projets en France, et peut-être à Paris en novembre.

Un travail pédagogique est également réalisé en parallèle de ce projet dont l’objectif est de faire participer les écoles volontaires à ce travail de commémoration. Outre la guerre 14-18, le travail portera sur la machine à vapeur, moteur et vecteur de la révolution industrielle.

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Mise à jour le Mercredi, 12 Septembre 2018 11:54  

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