Rails d'Autrefois

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille


L'univers documentaire

Envoyer Imprimer PDF

Carte réseaux1934-small

  • L'univers documentaire est d’abord constitué par les collections personnelles des adhérents ou par celles qui pourront nous être confiées.

  • Originalité de l'association, parmi les fondateurs se trouvent plusieurs animateurs de sites personnels de qualité. Il est convenu, dans un esprit de complémentarité d'adosser ces sites au Cercle historique du rail français. Ils entrent directement dans le champ d'intérêt du Cercle, les anciennes compagnies. Ces sites offrent par ailleurs des garanties de pérennité compte tenu de la nature de leur hébergement, de la motivation de leurs auteurs (qui les veulent sans publicité) et des équipes qui les soutiennent.

  • Ces sites conservent leur entière autonomie et restent la propriété de leurs animateurs, avec toute liberté de présider à leur destinée, mais ils sont la première concrétisation de la manière dont l'information peut être mise à la disposition du public.

  • A ce jour, quatre sites entrent dans l'univers documentaire de Rails d'Autrefois :

- FRANCE FERROVIAIRE, projet collaboratif de création d'une base de données ferroviaires historiques, associée à une banque de documents photographiques, lancé en 2005 et qui répertorie près de 17 000 gares, stations et haltes de tous les réseaux ferroviaires français. Frence Ferroviaire se présente comme un site test, non totalement finalisé, mais parfaitement fonctionnel et disposant de riches outils de requête.

- Les Wiki, encyclopédies sur les anciennes compagnies. Ces sites sont en développement permanent, de nouvelles fiches étant ajoutées très régulièrement. ils ont pour vocation de rassembler les informations et documents sur les anciennes compagnies et de les partager avec les amateurs, qu'ils soient de simples curieux, des modélistes ferroviaires, des artisans constructeurs ou des passionnés d'histoire. Tout le monde peut collaborer aux Wiki.

- WikiPLM rassemble les informations et documents sur la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) (1857 - 1937).

- WikiMIDI  rassemble les informations et documents sur la Compagnie des chemins de fer du Midi (Midi) (1855 – 1934, date de la fusion avec le P.O).

- WikiPO  rassemble les informations et documents sur la Compagnie des chemins de fer de Paris à Orléans (P.O) (1840 – 1934, date de la fusion avec le Midi).

Une seule adresse de contact pour tous les wikis : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Samedi, 14 Janvier 2017 05:10  

11.jpg
22.jpg
1.jpg
43.jpg