Rails d'Autrefois

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Constructeurs de locomotives en France 1829-1860

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1829-1860 – Pourquoi, comment et où construire des locomotives en France ? (Rails d'Autrefois n° 17 à 20)

 

1ère partie - Rails d’Autrefois n° 17

 2ème partie - Rails d’Autrefois n° 18

 3ème partie - Rails d’Autrefois n° 19


 

1ère partie - Rails d’Autrefois n° 17

Locomotive de
Marc Seguin

Rapport de A. Schlumberger et E. Koechlin
Bulletin de la Société industrielle de Mulhouse, n°22, 1832
Texte descriptif pages 169 à 187
Planche 1
Planche 2

01.01_seguin

Locomotives
Planet
Type 020
Stephenson
Chaillot
Schneider

Type original de Stephenson
The British steam railway locomotives 1825-1925, E. L. Ahrons, 1927
Coupes longitudinale et horizontale de la locomotive
Copie définie par Chaillot pour le CdF de Saint-Etienne
Description des locomotives Stephenson, (anonyme),1835
Texte
Planches (très détaillées) 1 à 5

01.02_planet_chaillot

Locomotive
Patentee (originale)

Description of the patent locomotive steam engine of Messrs. Robert Stephenson
and Co.
, 1834
C’est le brevet original Stephenson
Les gravures l’accompagnant sont à voir à partir d’ici

01.03_patentee_steph

Locomotive
La Gauloise
Cavé

Origine de la Locomotive, A. L. Deghilage, 1886
Description et caractéristiques

Image : Planche 8, figure 2

01.04-gauloise

Locomotive
La Gironde
Schneider

Origine de la Locomotive, A. L. Deghilage, 1886

Description et caractéristiques
Image : Planche 8, figure 1

01.05_gironde

Constructeurs
Français

Rapport… (sur les constructeurs de grandes machines à vapeur et de locomotives),
F. Calla

Bulletin de la Société d’encouragement pour l’Industrie nationale, décembre 1842

 01.05a_bulletin      

2ème partie - Rails d’Autrefois n° 18

Locomotives
Long Boiler
Stephenson et constructeurs français

Premier type
Image de la 111 North Star de 1841 pour le N & E, à cylindres intérieurs, correspondant au brevet de Stephenson déposé la même année.
(Ne pas confondre avec la 111 North Star de 1837 pour le GWR, qui est une grosse Patentee)

Deuxième type
Dessin d’une 111 à cylindres extérieurs, apparue en 1844

The British steam railway locomotive from 1825 to 1925, E. L. Ahrons, 1927
Ce type peu construit en Grande-Bretagne a été utilisé par plusieurs réseaux français.
Voir dans Origine de la locomotive (A. L. Deghilage, 1886) la figure 4 de la planche 8

Troisième type
Image d’une 210 long boiler (cylindres extérieurs), type construit à partir de 1845

01.06a_longboiler_northstar_300
01.06b_longboil_cyl_ext_300

111 Long Boiler
Ligne de Sceaux

Schneider

Article illustré de 8 pages sur la ligne de Paris à Sceaux (système Arnoux)
Autre copie du même article

L’Illustration, 6 juin 1846

https://archive.org/stream/lillustrationjou07pari#page/209/mode/1up

Schéma et caractéristiques des quatre locomotives de la série
Locomotives, Schneider, 1920

01.07_sceaux_300

Locomotive L’Espérance
(J. J. Meyer)

 

Traité des machines à vapeur, Charles-Édouard Jullien, 1847
Coupe longitudinale de la « locomotive d’inauguration » de la détente à deux tiroirs.
Texte

01.08_esperance_300

J. J. Meyer exportateur

Exemple : livraisons à la Staatliche Nordbahn (Autriche, future StEG) :
- une 111 nommée Debrecen (d’après Die Lokomotive, août 1916)
- une série de 8 locomotives 210 à bogie (du type américain Norris amélioré par Meyer) livrée en 1844-1845
Bulletin de la Société d’encouragement pour l’Industrie nationale, avril et juin 1848
Texte page 178 et pages 246 à 252

3 excellentes planches illustrées pages p1100 à p1102

Abbildung und Beschreibung der Locomotive-Maschine, E. Heusinger von Waldegg, 1858 (Lien modifié !)
Article similaire en allemand, donnant les noms de ces 8 locomotives : Melnick, Beraun, Königswart, Moldau, Sazawa, Elbe, Kuttenberg, Planian

01.09_meyer_export_300

Société L’Expansion
J. J. Meyer

Série de 29 machines type 030 livrées au Nord français en 1846/47
Die Lokomotive, mai 1917 et août 1916
Caractéristiques techniques et photo de la 3.217 avec encore sa chaudière d’origine

Voir le texte de la plaque du constructeur sur la page précédente

Une meilleure photo ici

01.10_expansion_300

3ème partie - Rails d’Autrefois n° 19

A venir ...


 

 
      
Mise à jour le Samedi, 18 Mai 2019 17:01  

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